Benoît Poinard est un guide de rivière original et engagé. De la plongée professionnelle au pilotage de gyrocoptères, Benoît a beaucoup de cordes à son arc. Il sait surtout partager sa passion pour les espaces naturels, l’observation des écosystèmes, et l’art d’organiser des expéditions en canoë. Benoît connait très bien le territoire du Rhône et son delta. C’est l’histoire d’un gamin qui, sa vie durant, essaie de réaliser ses rêves d’enfant !
Venu dans un second temps aux sports de pagaie, il a démarré sa vie professionnelle sous l’eau en tant que plongeur-scaphandrier, transformant sa passion de la plongée en métier. Il participe dès 16 ans à des chantiers d’archéologie sous-marine et obtient rapidement son monitorat et tous ces diplômes de scaphandrier. Il a expérimenté tous les domaines de la plongée professionnelle, passant du chantier de fouilles du phare d’Alexandrie aux plongeurs-parachutistes de l’armée de terre, des plateformes pétrolières africaines aux icebergs de l’Antarctique, des explorations de spéléologie sous-marine, réalisant plusieurs premières, aux chantiers de construction et d’entretien d’ouvrages immergés métropolitains. Dans ce dernier contexte, Benoît est spécialiste des interventions sur barrages et usines hydro-électriques, et a très régulièrement plongé dans le plus grand fleuve de France, le Rhône, qu’il connaît comme sa poche, et dont il pourra vous conter les secrets.
En parallèle de ses débuts en plongée, Benoît a suivi des études de géographie, ainsi il a pu compléter sa pratique de la plongée de connaissances universitaires. Il a toujours regardé les milieux dans lesquels il exerçait et voyageait avec l’œil du géographe, il saura vous donner des pistes de lecture pour observer et comprendre les cours d’eau, leurs berges et leur évolution.
Tout en continuant son activité de scaphandrier et toujours en quête d’aventures, Benoît passe ses brevets d’aviation et devient pilote professionnel d’ULM. Il co-crée une société de travail aérien et effectue des missions de surveillance de départ de feux, de relevés topographiques, de prises de photos et vidéos comme pilote de gyrocoptère.
Puis, désireux d’aligner son mode de vie sur ses idéaux, de plus en plus conscient et préoccupé par les grands enjeux écologiques et sociaux de notre monde, Benoît arrête tour à tour ses activités de scaphandrier sur les champs pétroliers et sa pratique de l’aviation pour se recentrer sur des activités moins technologiques et énergivores.
Le projet de Robinson canoë commence à germer ! Découverte en Guyane lors d’un voyage, cette embarcation a conquis Benoît qui s’est mis à randonner sur les différents fleuves et rivières françaises, apprenant à maîtriser finement son maniement, mettant à profit toutes ses expériences antérieures pour la création des parcours, la gestion du temps, des provisions, du matériel nécessaire, des lieux de bivouacs et des inévitables impondérables.
Sa connaissance du territoire fluvial est finalement triple : sous l’eau, vu du ciel et dorénavant sur l’eau, Benoît se fera un plaisir de partager avec vous sa passion pour les cours d’eau, l’aventure, agrémentant les randonnées d’explications géographiques, économiques, d’anecdotes de chantier, et de récits historiques. Le tout en parfaite sécurité, grâce à ses formations et expériences.
Robinson Canoë est donc l’aboutissement de plus de dix ans de pratique de randonnée en canoë, d’un changement de rapport au monde et d’une envie de faire découvrir la beauté des fleuves français.tout en respectant la nature et en étant en cohérence avec les nouveaux défis de notre monde et de nos sociétés.